MASSAGE INFO

Le massage relaxant est destiné à apporter du bien être, à apaiser, à dénouer les tensions. Il peut être pratiqué, à domicile, à l’hôtel, au bureau… Quelque soit la technique utilisée, un massage  thérapeutique ou relaxant agira à la fois sur le mental et le physique.

Le massage thérapeutique est destiné à guérir ou soigner,  les traumatismes, les rhumatismes… il est souvent pratiqué chez un kinésithérapeute, à l’hôpital, en maison de retraite,  aux domiciles des malades… Le massage relaxant est destiné à apporter du bien être, à apaiser la sensibilité, à dénouer les tensions. Il est pratiqué en institut, en spa, à domicile, en thalasso, à l’hôtel…

Comment s’assurer du sérieux du praticien ? Il est difficile de savoir si le praticien n’est pas un charlatan, car il n’existe pas de formation officielle. Aussi le massage relaxant n’étant pas réglementé, il laisse donc malheureusement libre champ à certaines personnes peu scrupuleuses de pratiquer ; contrairement aux kinésithérapeutes qui ont un diplôme reconnu par l’état. Conclusion, n’importe qui peut se déclarer praticien et prodiguer des massages relaxants, même après avoir suivi un stage fût il de quelques heures. Cela ne vous empêchera pas quand même de tomber sur un praticien qui aura suivit plusieurs formations sérieuses et qui maîtrisera très mal l’art du toucher.

Voici quelques conseils qui vous aideront, je l’espère, à éliminer quelques charlatans.

  • Fiez-vous au bouche-à-oreille, c’est la meilleure façon de tomber sur le bon praticien.
  • Ne vous fiez pas trop aux témoignages que vous trouverez sur le site du praticien, qui pourraient éventuellement être inventés pour attirer le client.
  • Un praticien ne peut prétendre pouvoir vous guérir, et vous dire d’arrêter votre traitement si vous en suivez un
  • Il doit être à l’écoute
  • Il peut vous expliquer le déroulement de la séance si vous le souhaitez
  • Il doit vous informer du tarif, du mode de règlement, ainsi que de la durée de la prestation
  • Il doit venir avec son matériel
  • Il doit avoir une tenue pour masser, et vous demander un endroit pour se changer
  • Vous demandez si vous avez des problèmes de santé, ou d’allergies

Quelle tenue devez-vous avoir pour recevoir un massage et quelle technique choisir ? Tout dépendra des envies et des besoins le jour de votre massage. Si vous souhaitez un massage habillé, un massage assis, un massage aux huiles, un massage aux manœuvres glissées,  un massage  tonique, un massage avec des pressions et des étirements … Il y a tellement de massages, un vrai casse tête.  Globalement il y a  5 grandes catégories, le massage  relaxant, circulatoire,  énergisant, amincissant,  sportif.

Il faut bien avouer qu’un massage à domicile, ce n’est pas donné. Un plaisir qui revient entre 70 euros et 120 euros de l’heure. La solution pour se faire masser régulièrement, sans débourser un centime, est de demander soit à un proche de vous masser, soit de pratiquer l’auto massage.  De plus en plus de livres ou d’ateliers proposent d’acquérir les techniques de base, et on peut, maintenant, trouver facilement  une foule d’accessoires du plus modeste, la balle, au plus sophistiqué, le fauteuil vibrant, mais ça ne vaut pas la main de votre masseuse. Et heureusement pour moi, car vous me mettriez au chômage.  Vous pouvez aussi prendre des cours, mais la encore attention aux imposteurs.

Voici quelques conseils pour trouver le bon professeur et la bonne école !

  • Un bon formateur doit avant tout être un bon praticien expérimenté, c’est-à-dire justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Si vous pouvez, faites vous masser par le formateur ou renseignez vous auprès d’anciens élèves
  • Un formateur doit être à votre écoute,
  • Il doit être patient, et trouvera toujours une solution si vous ne réussissez pas à reproduire un mouvement
  • N’ayez pas peur de vous exprimer, vous êtes là pour apprendre, il n’est pas là pour vous juger mais pour vous aidez
  • Si vous optez pour une formation par correspondance, je vous le déconseille fortement. Si vous posez des questions, comment voulez-vous avoir une réponse ? qui corrigera vos mouvements si vous ne reproduisez pas le geste correctement ? L’art du toucher étant  primordial dans un massage.
  • Si vous ne souhaitez pas en faire un métier, mais juste avoir quelques bases pour masser un proche, il n’est pas nécessaire de vous inscrire dans une école, pour suivre un stage d’1 mois et obtenir ensuite une attestation qui ne vous sera d’aucune utilité. Prenez un cours particulier de quelques heures c’est largement suffisant, ou participez à de petits ateliers

 

 

 

Categorie : Informations sur le massage Posté le 19 mars 2018

Laissez une réponse