MASSER UN PROCHE

La vie moderne est une source constante de stress, il est parfois difficile de trouver un petit moment de bien être.

Recevoir ou donner un massage, par un conjoint ou par un ami proche, vous aidera tous deux, d’une manière différente, à évacuer toutes les tensions, et permettra de vous rapprocher l’un de l’autre. Vous découvrirez qu’il est possible de communiquer à travers des ressentis que vous aurez durant toute la durée du massage.

Offrir un bon massage relaxant n’est pas si compliqué, il suffit d’écouter votre cœur, de vous laisser guider par votre imagination et vous serez étonné du résultat. Rien ne doit troubler cette quiétude. Installez vous dans un endroit calme, coupez vos portables, votre fixe, tout ce qui pourrait nuire à votre tranquillité. Créez un endroit propice à la détente par une douce ambiance, des bougies, une lumière tamisée, un peu d’encens, une pièce suffisamment chauffée car la température baisse au repos, une musique relaxante et douce.

Choisissez le meilleur confort possible, soit une table de massage si vous en possédez une, soit un futon ou un matelas épais, pour un massage au sol. Si vous optez pour le futon,  Je vous conseille de placer plusieurs coussins autour de votre partenaire, pour éviter de souffrir au niveau des genoux lors de vos déplacements. Vos douleurs pourraient se faire ressentir et vous risquez de communiquer votre stress au travers de votre massage. Je vous déconseille de masser sur un lit, un canapé, un clic-clac… une literie souvent inadaptée pour un massage relaxant, trop molle ou trop petite. Cette surface ne vous permettra pas d’obtenir de bons appuis solides, et la personne qui se fait masser ressentirait tous vos déplacements. De plus, vous risquez aussi d’avoir accès, uniquement à un seul des deux côtés, le lit peut être contre un mur, il peut y avoir un pied de lit ou encore une tête de lit…ce qui vous obligerait à rester pencher un certain temps et pourrait entraîner un mal de dos. Votre respiration doit être calme et reposée. N’hésitez pas à souffler et à respirer plusieurs fois pour relâcher toutes les tensions. Frottez vos mains l’une contre l’autre avant de commencer votre massage pour les assouplir et les réchauffer. Avant d’entreprendre votre massage proposez à votre partenaire de prendre un bain chaud, pour multiplier le bien être de sa relaxation. Une fois le bain pris, invitez la personne à s’allonger sur le ventre. Si vous avez choisi le futon, positionnez vous entre les jambes de celle ci, si vous choisissez la table de massage mettez vous sur l’un des 2 côtés de cette table. Mettez de l’huile dans le creux d’une de vos mains puis frottez doucement celle-ci contre l’autre. Cette attention sera très appréciée par votre partenaire qui recevra au premier contacte une huile agréablement chauffée.

Posez doucement vos 2 mains en même temps, sur les 2 pieds de votre partenaire , à cet instant précis vos mains ne doivent plus quitter son corps, commencez à huiler les pieds, un endroit ou généralement la personne a un peu froid , puis les chevilles, les jambes  toujours simultanément, arrivé en bas du dos, huiler a nouveau vos mains (sans quitter le corps) puis répartissez l’huile sur les fesses, le dos, les bras, la nuque, les mains. En redescendant doucement des mains  jusqu’aux 2 pieds, vérifier que tout le corps est bien huilé et prêt à recevoir le massage. N’hésitez pas au passage à remettre de l’huile si vous remarquez qu’il en manque un peu à certains endroits, toujours dans le creux de votre main et sans quitter le corps. Arrivé aux deux  pieds de votre partenaire, faites une pause de 2 à 3 secondes, fermez les yeux, puis lâchez un des pieds et commencer à masser l’autre pied. Laissez-vous guider par votre imagination. Le début d’un massage doit être doux, ne massez pas en profondeur et ne vous focalisez pas sur le dos, toutes les parties du corps doivent être massé. Vous pouvez vous placer sur le côté ou vous positionner au niveau de la tête de votre partenaire pour masser le dos, la nuque, les épaules, ou les tensions s’accumulent en fin de journée. Evitez de masser chaque parties du corps les une après les autres, essayez de donner un massage le plus fluide possible. Surprenez votre partenaire. Vous pouvez masser un pied puis partir vers le dos, vos 2 mains se séparent alors au niveau de la nuque pour redescendre sur les deux bras de votre partenaire, jusqu’aux bouts des doigts et masser alors le creux des 2 mains simultanément, puis repartir vers l’autre pied, en gardant toujours le contacte, massez les mollets, les fesses, le dos, les trapèzes, la nuque, le crâne. Une belle opportunité de montrer votre créativité. Une fois que votre massage est terminé côté dorsal,  vous pouvez à présent retirer vos mains, doucement du crâne si c’est le dernier endroit que vous avez massé, et rompre le contacte.

Votre partenaire se retourne détendu, vous êtes entre ses jambes si vous massez sur un futon ou sur le côté si vous massez sur une table de massage. Vous effectuez maintenant un deuxième huilage toujours en douceur. Suivez le même protocole que le huilage du dos. Je vous propose de commencer en partant  des deux mains du partenaire pour éviter de répéter ce que vous avez fait au paravent. N’oubliez pas que vos mains ne doivent plus quitter le corps une fois votre huilage commencé. Votre imagination continue a surprendre votre partenaire, vous pouvez masser ses deux mains simultanément, idem pour ses pieds, massez le ventre en douceur, surtout si la personne a mangé un peu avant le massage, vous pouvez faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles pour procurer un réel bien être, n’oubliez pas les chevilles, les maldonnes, les genoux. Pour les bras et les avants vos gestes peuvent être alternés ou simultanés sur toute la longueur du bras. N’oubliez pas la nuque, même si vous l’avez massé de l’autre côté , un endroit qui soulage une grande partie des tensions. Vous pouvez envelopper les épaules par pressions alternées, enchainer par des manœuvres rotatives, des trapèzes aux épaules par des lissages, remonter sur la nuque jusqu’au bas du crâne, ne touchez ni la colonne ni la carotide, puis remonter jusqu’au crâne, en posant fermement vos doigts sur le cuir chevelu et entamer un massage profond. Dans une séquence continue vous pouvez alors entreprendre  le massage du visage. Avec la pulpe de vos pouces vous pouvez effectuer des lissages sur le front, les joues, le menton. Lancez vous, improvisez …comme disait Victor Hugo «il ne suffit pas de prévoir il faut savoir improviser ». Votre massage peut se terminer par un lissage des cheveux. Vous pouvez retirer à présent vos mains et rompre le contacte, votre massage est terminé. Dernier petit conseil, poser une grande serviette de bain sur la personne qui vient de recevoir un délicieux moment évitera qu’elle ne prenne froid à son réveil.

« La meilleure manière d’atteindre le bonheur et de le donner aux autres » De Baden Powell

Categorie : Réaliser un massage Posté le 23 avril 2014

Laissez une réponse