DIFFÉRENTS TERMES EMPLOYÉS POUR LE MASSAGE

Comment s’y retrouver dans tout ce vocabulaire ?

LA DIFFÉRENCE DU MASSAGE RÉSIDERA DANS LA TECHNIQUE
Pour être efficace et procurer un bien être, plusieurs techniques de massage sont utilisées. Tel que : toucher, masser, modelage, pétrissage, étirement, friction, friction, tapotement, pianotemement, percussion, pincement, pression, palper rouler, vibration, effleurage, pincé, fluide, lissage, massage profond, massage sportif. Certaines pratiques pourront aider à réduire le stress, l’anxiété ou diminuer les douleurs psychiques ou physiques.
Modelage, Massage : Depuis la loi de modernisation du système de santé parue au journal Officiel le 26 janvier 2016, le terme massage n’est plus réservé aux kinés. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a autorisé l’utilisation du mot massage pour tous. Il n’y aura donc plus de conflit entre les kinés et les praticiens, et chacun pourra exercer le métier de massage dans le respect de la loi 2016-42.

Toucher, masser : Le toucher ne sera jamais un massage, mais le massage sera toujours un toucher. Une praticienne vous massera avec un toucher et un savoir faire professionnel.
Pétrissage : La main presse et glisse… Idéal pour soulager les muscles, les trapèzes, le cou, les épaules, les fesses, les jambes les hanches, le pétrissage sera pratiqué avec la pulpe des pouces, les doigts, les paumes des mains, avec une pression plus ou moins forte. Les mouvements seront alternatifs et rythmés sur les muscles tendus.
Étirement : Une technique qui développera la souplesse, préparera à l’effort et contribuera à rétablir un tonus musculaire après l’effort. L’étirement sera doux puis progressif.
Friction : Le rôle de la friction sera de briser l’adhérence entre les tissus et de détendre toutes les fibres musculaires contractées. Ciblant les couches profondes du tissu, la friction pourra soulager des douleurs musculaires, améliorer la souplesse des articulations, dénouer des nœuds, éliminer les graisses afin de réduire la cellulite. La friction pourra être réalisée avec la pulpe des pouces, les bouts des doigts, les jointures, les paumes.
Pianotement ou tapotement : Cette technique est souvent utilisée pour un massage facial. Des petits tapotements légers et rapides, du bout des doigts pourront améliorer le sommeil et retarder le vieillissement.
Percussion : Les percussions ou les tapotements pourront être exécutés soit les points fermés, soit avec la tranche de la main comme si on voulait hacher. Cette technique a pour but d’augmenter le flux sanguin, par des mouvements successifs, simultanés ou alternés, sur le dos, les cuisses les fesses.
Pincement : Le pincement pourra être réalisé sur les muscles du visage pour booster la tonicité et relancer l’activité cellulaire, ou pourra être réalisé sur les cuisses pour les raffermir. Les pincements se font rapidement, entre le pouce et l’index. On pourra aussi terminer le même geste en tournant légèrement le pouce et l’index comme si on souhaitait ouvrir un robinet.
Pression : Une technique pour raffermir certaines zones du corps. Points fermés, des pressions s’effectueront avec les deuxièmes phalanges.
Palper rouler : une technique qui éliminera l’excès de l’eau, tonifiera la peau, affinera la silhouette pour se débarrasser de la cellulite. Attraper puis pincer la peau et faire rouler le pli entre les pouces et les doigts.
Vibration : Une manœuvre, pratiquée avec les mains ou la pulpe des doigts, consistera à faire trembler la masse musculaire pour réduire les tensions musculaires et stimuler le système nerveux.
Effleurage : Un massage superficiel fait de glissements légers, lents, pour apporter un effet de détente sur le système nerveux. Ferme ou rapide, l’effleurage stimulera le flux sanguin. Une technique pratiquée avec la pulpe des doigts ou les paumes de la main.
Glissé : Lent ou rapide, le glissé profond, est une manœuvre circulatoire qui permettra de dissoudre les tensions. Cette technique se réalisera avec, le pouce pour les muscles fins, ou avec les doigts écartés ou serrés.
Fluide : Les mains du praticien glisseront sans résistance, tout en sculptant chaque partie le corps.
Lissage : Le lissage superficiel sera un premier geste de détente, il sera souvent réalisé en début et en fin de massage. Le lissage sera utilisé essentiellement sur le dos. Doigts, paumes, pouces rentreront en contacte avec toute la main et glisseront sur une partie du corps.
Massage profond : Le praticien pourra utiliser la technique du pétrissage, du palper-rouler, des pressions, des percussions pour stimuler le corps.
Massage sportif : Un massage qui peut être fait pour les sportifs, avant et après une compétition pour récupérer, mais aussi très apprécier pour les métiers demandant beaucoup d’efforts physiques. Les techniques utilisées seront, le lissage, le pétrissage, la réflexologie, la pression, la friction, pression.
Massage thérapeutique : Plus qu’une simple prestation de relaxation la thérapeutique permet de soigner la rétention d’eau, les jambes lourdes, la fatigue…

L’IMPORTANCE DE COMPRENDRE UNE PHRASE OU UN MOT ÉVITE DES MALENTENDUS :
Massage à domicile, massage intégral ou massage complet, massage naturiste, massage cachemirien, , massage tantrique, massage érotique …Dans notre pays, le massage est un métier perçu comme ambigu. Il faut dire aussi que nous ne sommes pas du tout tactiles. Aussi certains mots ou certaines phrases, peuvent être mal compris par des personnes souhaitant une prestation. Essayons d’y voir un peu plus clair, quand vous cherchez un massage :
Si l’annonce indique Massage à domicile : Le massage se fera à votre domicile et non chez la praticienne. Cela vous permettra de garder tout le bénéfice du massage en évitant le bruit, les transports…
Si vous demandez un massage intégral, ou un massage complet : Un massage intégral ou complet ne sera pas axé que sur une seule partie du corps, mais sera pratiqué sur l’intégralité du corps, c’est-à-dire, les pieds, les jambes, le dos, les trapèzes, les bras, les mains, la nuque, le visage, le crâne, le ventre.
Si vous demandez un massage naturiste : Naturiste ne veut pas dire libertinage. Vous recevrez un massage complet comme indiqué si dessus, ou les deux personnes, le praticien et le massé, seront nus. Une version qui peut éventuellement aider le massé à accepter son corps devant une personne étrangère, ou lui permettre d’instaurer un climat de confiance, d’égalité et de respect mutuel. (Toutefois si la nudité pose vraiment un problème au massé, il peut rester en sous vêtements ou conserver une serviette, le praticien ne n’obligera jamais la nudité). Mise à par la nudité des deux personnes, la technique ne diverge pas des autres types de massages tels que, le massage suédois, le massage californien, le massage shiatsu… Les mouvements effectués seront identiques, lissage, pression, pétrissage… La seule différence qu’il peut y avoir dans ce massage est que le praticien peut être amené à utiliser son ventre pour masser. Mais ce n’est pas non plus une obligation de masser avec le ventre si le praticien souhaite lui aussi instaurer l’égalité.
Si vous demander un massage cachemirien : Le massage cachemirien se pratique généralement en couple, les deux personnes sont souvent au corps à corps, ce qui rend le massage très sensuel. Le massage cachemirien est un dérivé du tantrisme, qui mêle le yoga, et l’épanouissement sexuel, mais ne vise pas obligatoirement une finalité sexuelle.
Si vous demandez un massage tantrique : Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le massage tantrique n’est pas un massage érotique naturiste, il n’y a pas de finition car se serait une grande perte d’énergie, et il n’y a aucune obligation de proposer un massage tantrique version naturiste, la masseuse peut si elle le souhaite rester habillée, ses vêtements n’empêcheront pas une bonne circulation des énergies. Le massage tantrique est un massage sensuel qui permettra de réveiller votre sensualité, un massage de conscience, qui vous aidera a vous connecter avec l’instant présent.
Si vous demandez un massage érotique : Le praticien, peut être nu ou habillé. Il massera toutes les parties du corps, y compris les zones érogènes, l’objectif final étant de libérer le plaisir sexuel.

SUR LES ROTULES, RAS LE BOL ? IL Y A SUREMENT UN MASSAGE QUI VOUS AIDERA A RETROUVER LA PÊCHE
Un praticien qui sera être à l’écoute, attentionné, et aura une disponibilité bienveillante, pourra plus facilement vous détendre. Il pourra, apporter un équilibre, redonner une confiance perdue, permettra de vous exprimer, de combler un manque de communication, aidera les personnes souffrant de solitude ou encore, ceux qui ne supporte pas le contacte.
MASSAGES AUX HUILES, l’huile étant un corps gras et fluide, il permettra au praticien de faire glisser ses mains sur la peau du massé sans le blesser.
-Massage do-in (auto massage), origine chinoise, la technique employée de digitopression favorise la circulation de l’énergie. Le qi.
-Massage libanais, est à la fois esthétique pour bruler les calories, et thérapeutique pour lutter contre le stress.
-Massage intuitif, tantôt profond tantôt léger, le massage intuitif mêle différentes techniques de massage, californien, suédois, relaxation coréenne,….
-Massage aux pierres chaudes, « hots one », les pierres sont utilisées depuis l’antiquité, d’origine amérindienne et hawaïenne, les pierres chaudes sont des pierres de basalte volcanique composées de lave pure .
-Massage californien, crée dans les années 70, c’est l’une des techniques de massage les plus prisées dans les spas, parfait pour les novices, les manœuvres douces, sont simples et intuitives et favoriser l’éveil de la sensibilité .
-Massage lymphatique, crée en 1932, cette technique de massage est destiné à facilité l’évacuation des toxines de l’organisme
-Massage lomi-lomi, hawaïen, issu d’une tradition hawaïenne qui était pratiqué par les indigènes polynésiens d’Hawaï.
-Massage oriental, originaire d’Afrique du nord, c’est un des massages le plus populaire, il est pratiqué essentiellement dans les hammams .
-Massage suédois, fut reconnu en 1900, il est tonique et efficace, avant la pratique d’un sport pour échauffer les muscles ou après la pratique d’un sport pour détendre et relaxer les muscles. Il est aussi conseillé dans le cadre de remise en forme pour tonifier les muscles .
-Massage ayurvédique, pratiqué au quotidien par les indiens depuis des millénaires, c’est un art de vivre à part entière. Il est tonique dynamisant, énergisant, aux rythmes très variés .
-Massage tibétain, La Kansu, inspiré d’une gestuelle ancestrale, il est efficace pour dénouer tous les nœuds dans une ambiance sonore mystique (bol,kansu,tingsha) .
-Massage reiki, pratiqué depuis des millénaires, arrivé en occident en 1937, ce massage se reçoit habillé. C’est une technique d’imposition des mains visant à unir l’énergie universelle et la force vitale .
-Massage facial, Kobido, crée au Japon en 1472, issu de l’Amma ce soin de rajeunissement, stimule la régénération cellulaire tout en améliorant l’élasticité de la peau .
-Massage sénior, un échange, un partage, un véritable outil de communication entre le masseur et le massé .
-Massage pour handicapé, un bon complément d’un traitement médical, pour renouer avec son corps et retrouver une pleine estime de soi .
-Massage shirotchampi , cuir chevelu, originaire de l’inde, transmis de mère en fille, il se pratique sur le cou, les épaules, la tête.
-Massage shirodhara, traitement du troisième œil du seigneur Shiva.
-Massage Singapourien, une combinaison de trois méthodes orientales venues de Chine, massage du dos, Malaisie, massage du ventre, et Inde technique du bol Kansu sur les pieds .
-Massage lanqi, Tui Na, une technique de soin traditionnelle Chinoise destinée à éliminer les blocages énergétiques et stimuler les capacités d’auto guérison .
-Massage initiatique, apparu en 1996, ce massage est dispensé exclusivement par des thérapeutes ayant une bonne connaissance de la massothérapie et de la thérapie initiatique.
-Massage Kamaya, 4 mains, trouve son origine dans la culture Maya.
-Massage du nourrisson, originaire du sud de l’Inde, ce massage est pratiqué dès la naissance.
-Massage pour femme enceinte, issu de l’Ayurveda « science de la vie », il est pratiqué depuis plus de 5000 ans
-Massage drainage, est un massage très doux, il permet de relancer la circulation et de drainer les toxines du corps
-Massage énergétique, regroupe plusieurs techniques de massages, tels que : le massage Japonais, amma assis, le shiatsu, le tuina, la réflexologie, le thaïlandais, le massage énergétique permet de dénouer tout le corps.
-Chi Nei Tsang ou massage détox est une pratique chinoise ancestrale, qui s’appuie sur le fait que le ventre est le centre des émotions.
-Massage watsu, se pratique en piscine. Porté par l’eau et le praticien le corps se délie par des bercements, des étirements.
-Massage abhyanga , origine d’Inde, les mouvements sont rythmés, légers et profonds.

SE FAIRE MASSER SANS SE DESHABILLER.
Certaines personnes souhaitent rester habiller pour recevoir un massage pour différentes raisons. Soit par pudeur, soit par manque de temps, ou n’apprécie pas l’huile sur le corps.
– Relaxation coréenne , importé d’Asie , c’est un excellent 1er contacte avec le massage. La technique se déroule au sol, les mouvements, tels que les vibrations, les pressions, les étirements, les ondulations sont doux et passifs
Un massage c’est comme faire un puzzle, ont assemble les pièces une à une pour n’en faire plus qu’une seule.
-Massage amma, stimulant et relaxant il est basé sur les principes de la médecine rationnelle japonaise et chinoise. Il se pratique sur une chaise et exclut donc le massage des jambes. Il regroupe plusieurs techniques de massage soit: le shiatsu, la réflexologie, le massage suédois.

-Massage réflexologie plantaire, pratiqué dans la Chine ancienne, cette discipline millénaire consiste à stimuler des points réflexes. Chaque partie du corps a un point de correspondance sur le pied En massant ces zones on rétablit l’équilibre dans la partie du corps concernées.
-Massage réflexologie palmaire, les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses en relation avec tout l’organisme. Une alternative avec la réflexologie plantaire.
-Massage réflexologie crânienne et faciale, réputé pour ses effets calmants, la tête contient pas moins de 300 zones réflexes, et peut soulager le corps dans sa globalité.
-Massage shiatsu, originaire du japon il est pratiqué depuis des dizaines de siècles. C’est une technique s’inspirant de l’acuponcture et de l’acupression
– Massage thaï, vieux de plus de 2500 ans, est un véritable concentré de vitalité et de relaxation, il vise à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit .
-Massage chinois, « Tui-Na », est une technique de massage qui se pratique à travers les vêtements. En Asie il est utilisé à titre thérapeutique et préventif. C’est un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. En France il est pratiqué dans un but relaxant.
APPELLATION DIFFÉRENTE, qu’elle soit médicale ou non, les noms donnés sont différents, mais tous ont pour objectif « le bien être ». Masseur, Praticien, relaxologue, relaxothérapeute, thérapeute, massothérapeute, physiothérapeute, kinésithérapeute, chiropracteur, ostéopathe,

TOUS LES MASSAGES NE SE FONT PAS SUR UNE TABLE ?
Certaines pratiques se pratiquent au sol d’autres sur table de massage ou sur chaise de massage. Le choix du support dépendra du type de massage, de l’état de santé du massé, de la place prévu pour le massage ou du choix de la praticienne. Sachez qu’une praticienne souple, ayant beaucoup d’expérience massera aussi bien sur une table de massage que sur un futon au sol. Le ressenti sera identique.
Le futon est garni de coton et il est très lourd. Le fait de l’enrouler et de le dérouler fréquemment permettra de l’entretenir en lui redonnant forme. Le futon sera privilégié pour un massage thaï, un massage shiatsu, une relaxation coréenne, un massage sportif, un massage Suédois…
Le tatami, est fabriqué de couches de paille de riz, superposées et entrecroisées, puis compressées pour former un matelas. Il sera privilégié pour un massage thaï, shiatsu, relaxation coréenne, massage suédois, massage sportif….
La chaise de massage est indispensable pour recevoir un massage assis en tout lieu par-dessus des vêtements. Elle doit être robuste, confortable et ergonomique.
La table de massage. Pour le confort, il est préférable que la table de massage possède un trou pour respirer ou idéalement une têtière. Pour une question de sécurité, on évitera de masser une femme enceinte ou un grand sénior afin d’éviter que cette personne tombe en se retournant pendant le massage ou en se levant une fois la prestation terminée.
Fauteuil, lit, pour les personnes ayants une déficience physique ou mentale, permettra de renouer avec son corps.

LES HUILES NEUTRES (Huiles de bases) / HUILES ESSENTIELLES
Pour un massage ont utilisera très souvent une huile pour apporter un massage plus fluide. Il est possible aussi de masser avec une crème ou du talc :
Huiles neutres, utilisées comme huiles de bases : L’huile de sésame est l’une des plus utilisée en massage. Elle peut pénétrer dans chacune des trois couches de l’épiderme. L’huile de tournesol, est une huile sèche qui pénètre très vite dans la peau. Elle est recommandée pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices de cellulite épiderme. L’huile d’amende douce, est la plus tolérée pour tous les types de peau. L’huile d’abricot, redonne du tonus et de l’éclat à la peau. Huile de noisette, pour les peaux sèches et irritées, peut être utilisée pour un massage tonique. Elle est très agréable et ne laisse pas de trace. L’huile de macadamia, adoucit et assouplit la peau. Elle convient pour des massages à courte durée. Petit bémol elle rancit assez rapidement. L’huile d’argan, est un allié précieux pour la beauté de la peau. L’huile de bourrache, est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et antirides. L’huile de germe de blé, est très nourrissante et riche en antioxydant. L’huile d’olive, très nourrissant mais son odeur un peu forte n’est pas toujours appréciée. L’huile de pépin de raisin, est une huile sèche qui nourrit très bien et pénètre facilement dans la peau. L’Huile de calendula, est une huile idéale pour les peaux sensibles et fragiles.

HUILES DE BASE POUR DILUER LES HUILES ESSENTIELLES
IL est possible de diluer des huiles essentielles, à une huile (neutre) de massage, mais attention, ne jouer pas les apprentis sorciers, si vous ne savais pas faire le bon dosage vous pourriez d’avoir de vilaines surprises, voir une irritation de la peau, une réaction allergique, ou autres symptômes. Avant d’utiliser une HE vérifiez toujours les précautions d’emploi
Huile d’amande douce, huile de sésame, huile d’avocat, l’huile d’abricot, huile de chia, huile de carthame, huile de germe de blé, huile de chanvre, huile de carotte…

Categorie : Informations sur le massage Posté le 25 mars 2020

Laissez une réponse