MASSAGE MÉDITATION

On ne gagne pas de médaille, ni de trophée, et pourtant,  le yoga est quand même considéré comme un sport, même si certaines postures nécessitent peu d’efforts. Tout le monde peut pratiquer à son niveau, et se voir rapidement progresser. Pour les débutants ou les personnes qui manquent de souplesse, un programme « postures de yoga pour débutants » est adapté. Pratiquer le yoga régulièrement permet une meilleure conscience de soi. Il fait travailler l’endurance, la souplesse, les muscles, par des mouvements plus ou moins faciles à exécuter. Dans ce sport, la méditation occupe une place essentielle …

La méditation :

Il est inutile d‘adhérer à une religion en particulier. La méditation est avant tout un exercice de développement personnel et de recherche sur soi, qui peut être pratiqué seul ou en groupe. Elle consiste à porter son attention, sur un objet, un son, un sujet abstrait, sur rien… c’est-à-dire faire le vide mental, vous ne pensez plus vous êtes, apprendre à se taire, et laisser passer les pensées qui se présentent soudainement, sans les retenir.

Les bienfaits psychologiques à la méditation :

-Renforce la confiance,

-Améliore la concentration, la mémoire, la qualité du sommeil,

-Réduit le vieillissement cérébral, l’anxiété, l’agressivité, le stress, la dépendance aux somnifères,

-Améliore la qualité de vos relations, votre sociabilité,

-Aide à pacifier vos émotions,

-Augmente votre performance intellectuelle, votre tolérance, votre écoute,

-Développe la capacité à prendre des décisions…

Les bienfaits physiologiques :

-Réduit la fréquence cardiaque, respiratoire, la consommation d’oxygène, la pression artérielle, —–l’activité des virus, le mauvais cholestérol, le risque cardio-vasculaire,

-Diminue les efforts dépensés après un sport, les migraines,

-Améliore vos performances physiques …

Les bienfaits spirituels :

-Aide à vivre le moment présent,

-A trouver le but de votre vie,

-A approfondir votre compréhension des autres et de vous-même,

-Apporte le bonheur, la paix,  la sagesse,

-Permet de vous recentrer intérieurement,

-D’accéder à la réalisation de soi…

 Exercices de méditation faciles et efficaces

Chez vous :

Confortablement assit, fermez les yeux, respirez calmement et tranquillement. Ressentez le souffle l’inspiration, l’expiration … (narine,gorge,ventre).  Concentrez vous sur les sensations liées à la respiration. Avec de l’entrainement, vous développerez votre concentration et vous maitriserez votre flux de pensée.

Au travail :

Alliez l’utile à l’agréable. Si un collègue est stressé, éloignez vous de lui, en prétextant un travail à faire en urgence puis, dans un endroit un peu isolé, fermez les yeux, inspirez profondément, expirez en relâchant le visage, le coup, le dos, les jambes. Vous retrouverez en quelques minutes, le calme, la sérénité, pour continuer votre travail dans de bonnes conditions. Vous pourrez faire cet exercice régulièrement, avant de commencer votre journée, en attendant le chargement d’une page web, avant un entretien avec votre supérieur, après une pause déjeuner.

Dans les bouchons :

Garder son calme quand on est coincé dans les bouchons n’est pas chose évidente. Pour détourner notre attention, une méditation peut aider à évacuer le stress. Les yeux ouvert, car n’oublions pas que nous sommes conducteur, et que l’on doit rester attentif au trafic, on inspire profondément par le nez et on expire par la bouche. On écoute sa respiration, l’air gonfle l’abdomen,on prend peu à peu conscience de notre corps, nos mains  sur le volant, le contacte de notre corps sur le siège, le contacte des pieds sur la pédales, on continue la respiration pour relâcher les tensions du cou, de la nuque, des épaules…

« De la méditation naît la sagesse »  de bouddha

Categorie : Informations sur le massage Posté le 26 février 2019

Laissez une réponse