COMMUNIQUER AVEC SON ENFANT PAR LE MASSAGE

Pratiqué depuis de nombreuses années et transmit de génération en génération dans différentes civilisations, nos ancêtres ont découvert que la mère, pouvait en massant son enfant dès la naissance, communiquer avec lui  par le toucher et créer un lien profond et magique .

Tout au long de la grossesse, les caresses données par la mère à travers la paroi abdominale, apporte au fœtus un climat douillet et chaleureux. Cette relation procure chez le nouveau né un état de bien être et de confiance qu’il retrouve par la suite avec le père à la naissance.

La relation entre père /enfant à bien évolué. De nos jours le père est beaucoup plus présents, plus attentionné. Il participe avec plaisir aux cours de préparation à l’accouchement, il donne volontiers le bain, le biberon…

C’est en couple qu’ils partageront les plus beaux moments, en découvrant pour la première fois leur bébé à l’échographie, en écoutant les premiers battements du cœur, en le regardant faire ses premiers pas…

Ils découvriront aussi avec bonheur que masser son enfant est une richesse dans la relation mère/enfant,  père/enfant et que le massage pourra lui apporter un bon équilibre tout au long de son enfance

Une fois le cordon ombilical tombé, votre bébé peut recevoir un massage. Choisissez un moment ou il sera calme et éveillé, ( Vous regarder lui permettra de voir l’amour que vous lui portez et appréciera encore plus ce doux moment). Beaucoup de bébés aiment être massé après le bain, d’autres sont trop fatigués et s’endorment peu après, à vous de choisir le moment idéal. Si vous lui donnez le biberon attendez ½ heure avant de le masser, il risque de régurgiter .

Avant de commencer votre massage, faites chauffer la pièce entre 25° et 27°,mettez une musique douce, retirez vos bijoux (bracelets, bagues, montre…) pour ne pas le blesser. Tous vos gestes doivent être légers et souples.

Pour masser un nourrisson, asseyez-vous par terre adossé au mur, vos jambes allongées, un oreiller sur vos genoux pour poser le bébé. Avant de commencer, réchauffer l’huile de massage dans le creux de  vos mains. Utilisez une huile vierge (sésame, pépins de raisin, noyaux d’abricot, colza, tournesol … ) évitez  les huiles ( ricin, minérale… ). Massez lui le dos , les bras, les mains, les pieds et le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser la digestion). Le massage ne durera que quelques minutes.

Vers l’âge de 4 ans un enfant prendra beaucoup de plaisir à masser ses parents , vous pouvez lui proposer de faire des échanges, massez vous  les mains chacun votre tour, puis le dos…l’enfant peut être massé sur un tapis, sur un lit, il peut être assis surtout si vous lui proposez un massage sous forme de jeu.

Commencez par les pieds, les jambes puis le dos… Vos mains doivent restées souples et vos gestes bien veillant . Si votre enfant a un peu de mal à rester concentré demandez lui  les parties du corps qu’il souhaite être massé.

il peut recevoir un massage jusqu’à l’âge de 9/10 ans ,  la complicité par rapport au massage du nourrisson sera différente mais tout aussi enrichissante. Le massage sera toujours donné en  douceur, les mouvements seront moins nombreux à ceux de l’adulte et de courtes durés.

L’huile utilisée sera identique à celui du massage pour nourrisson, n’oubliez pas de chauffez la pièce entre 25° et 27°, de mettre une musique  douce et de retirer vos bijoux avant de commencer le massage.

Masser son enfant est une affaire de ressenti, de complicité et d’amour. Il est bien d’en user mais encore mieux d’en abuser. Massez-le avec votre cœur et votre massage sera accueilli avec amour.

Le massage chez le nourrisson ou l’ enfant a de nombreuses vertus telles que :

La richesse dans la relation mère/enfant et père/enfant

La participation au bon développement émotionnel, affectif et physique

La sécurité chez l’enfant

Le soulagement des problèmes digestifs (coliques, constipation…en complément du traitement de votre pédiatre)

L’apaisement des enfants hyperactifs

La préparation au sommeil par un massage du crâne et du visage

La prise de conscience de son schéma corporel

En1999, des séances de massage pour des enfants de 4 à 12 ans sont instaurées dans certaines écoles d’Angleterre. Cette activité crée par Sylvie Hetu (diplômée en 1983 comme instructrice en massage pour enfants, puis diplômée en 1989 comme instructrice en massage pour bébé), et Mia Elmaster (diplômée en 1986 comme instructrice qualifié en massage pour bébé) apporte un bien être et une sérénité à tous ces enfants. A ce jour ces programmes sont proposés dans plus de 20 pays .

EDENZEN propose un massage pour femmes enceintes « massage future maman » dès 3 mois de grossesse d’1heure ou 1heure30. Il vous aide à prendre conscience de l’évolution de votre corps, rééquilibre votre énergie et vous permet de partager un moment de bien être avec votre bébé.

« Assis sur les genoux d’une mère pauvre, tout enfant est riche. » Proverbe Danois


Categorie : L'art du massage Posté le 27 janvier 2013

Laissez une réponse