SERVICE A DOMICILE

Nous vivons dans une société ou tout doit aller très vite, ce qui nous met généralement dans un état de stress permanent. Après une journée de travail, il n’est pas donné à tout le monde de laisser ses problèmes de côtés et d’être serein à la maison pour s’occuper de ses enfants dans la joie et la bonne humeur.
Notre rôle en tant que parents, est de montrer à nos enfants que nous pouvons gérer les conflits, et dialoguer sans hurler à tout bout de champ
Si nous sommes épuisés n’attendons pas d’être à bout de nerfs, prenons les choses en mains tout de suite, respirons inspirons, méditons…
La patience… il en faut ! Quand un enfant est turbulent ou qu’il fait semblant de ne pas entendre, nous avons tendance à crier et répéter 3 ou 4 fois la même chose. Nous élevons alors la voie encore plus fort au fur et à mesure, en espérant que nous obtiendrons plus vite ce que nous désirons. Cette attitude ne fait qu’empirer les choses, il suffirait de commencer par baisser le ton, puis de regarder notre enfant dans les yeux et lui faire comprendre fermement mais calmement, que nous ne plaisantons pas. Une attitude qui permettra d’être dans un climat plus serein, et d’éviter ainsi un dialogue de sourd.
Pour une bonne écoute et une ambiance sereine dans la famille, il faut commencer par instaurer des règles dés leur plus jeune âge. Vers 16 mois, les enfants veulent découvrir tout, sans l’aide d’une tierce personne, ils disent toujours NON à tout et nous testent. Surtout ne pas céder à leurs caprices, et ne pas leurs accorder tout pour être tranquille, soyons patient, il faut qu’ils comprennent qu’ils n’obtiendront rien en criant ou en en étant colérique.
Prenons l’habitude une fois par semaine, et passons du temps avec notre enfant, accordons lui 1/2 h voir plus si notre emploi du temps nous le permet, soyons à 100% avec lui, éteignons nos portables. Nous pouvons parler de tout et de rien, jouer à un jeu de société, faire une ballade à vélo, faire du shopping. Si conflit il y a, proposons lui plusieurs solutions, demandons lui aussi son avis, évitons de donner des ordres, dire plutôt j’aimerais bien que… Prenons le temps d’expliquer pourquoi il ne faut pas faire si ou ça. Valorisons le souvent, encourageons le par des petites phrases comme : formidable tu as réussi, génial tu as fait mieux que la dernière fois, mais tu es trop fort ! Proposons-lui notre aide pour un devoir qu’il doit rendre à l’école,
Certes, nous ne pouvons pas toujours rester Zen avec nos enfants a tout moment, mais il faut essayer pour qu’ils grandissent dans un environnement paisible. Habituons les à s’exprimer calmement , apprenons leur à contrôler leurs colères.
Etre Zen c’est rester serein mais ferme quand il le faut, c’est apprendre à faire le vide en soi, c’est méditer pour réduire le stress, calmer nos inquiétudes, nos angoisses. Si nous somme Zen alors notre relation avec notre enfant sera plus calme plus heureuse car nous serons une maman calme et heureuse

Categorie : L'art du massage Posté le 25 juin 2015

Laissez une réponse