UN MASSAGE AMÉLIORE LE SOMMEIL

Trouver un sommeil de qualité est plus important que dormir très longtemps.

Le sommeil fonctionne par plusieurs phases d’une durée de 90 minutes environ. Il y a un cycle de sommeil léger, un cycle de sommeil lent profond, un cycle de sommeil profond, un cycle de sommeil paradoxale (rêves), en sachant toutefois, que les premières heures sont les plus réparatrices.

Quand la fatigue arrive, vos yeux commencent à piquer, vous baillez, vous  frissonnez, se sont des signes d’alertes que votre corps vous envoie, ne luttez pas, c’est l’heure d’aller vous coucher! Si vous résistez il faudra attendre les prochains signes de fatigue, qui ne réapparaitront  pas tout de suite.

Chaque personne a besoin d’une durée de sommeil qui lui est propre et qui évolue avec l’âge.  Certaines personnes auront besoin de 7h de sommeil ou moins, d’autres de 8h ou plus. Un nourrisson aura plus besoin de sommeil qu’un enfant, un enfant aura plus besoin de sommeil qu’un sénior, et un sénior aura plus besoin de sommeil qu’un adulte.

Chez l’enfant l’heure de se coucher à la même heure tous les soirs est une nécessité pour son bien être. Le faire veiller tard, aura un  impacte négatif sur son comportement, il sera nerveux, coléreux, fatigué… Chez l’adulte, bien dormir sera  bénéfique aussi bien pour sa santé, que pour son physique.

Le sommeil est vital, il est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Il décontracte les muscles, ralentit le rythme cardiaque, le corps se régénère, lâche prise, lutte contre les angoisses. Un  manque de sommeil, peut baisser les défenses immunitaires, augmenter l’anxiété, et peut aussi apporter de l’obésité et des troubles de la mémoire… Certains facteurs peuvent perturber, et nuire à la qualité du sommeil  comme : Le bruit des rues, des voisins ou des proches trop bruyants, le téléphone portable qui reste allumé toute la nuit…

Pour favoriser un bon sommeil, il est conseillé : d’éviter de prendre des excitants à partir de 16heures (café thé…), avoir une bonne literie, (moins de 10ans pour éviter de mauvaises positions, et un mal de dos le lendemain ), être dans l’obscurité totale, (mettre des  doubles rideaux foncés pour empêcher la lumière extérieur de pénétrer), être dans une pièce bien ventilée, (une  température entre 16 et 19°, (une pièce est trop chauffée favorise des micro réveils et peuvent perturber le sommeil ), aller se coucher en ayant mangé léger ,( s’endormir le ventre vide, risque de vous réveiller), éviter les repas trop lourds, (vous auriez du mal à digérer), éviter de consommer de l’alcool avant de dormir, (il vous assommera, mais provoquera des éveils fréquents voir même des insomnies). Vous pouvez aussi, avant de vous coucher, faire quelques exercices de respirations ou d’étirements pour vous détendre. Une autre possibilité s’offre a vous ! Appelez Edenzen, et prenez rendez vous pour un massage à votre domicile.

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, il est préférable de se lever et de s’occuper,  il ne sert à rien de s’énerver ou de cogiter, le sommeil ne viendra pas. Prenez un livre, attendez les premiers signes de fatigue et repartez vite vous coucher dès les premiers symptômes.

Une bonne nuit de sommeil permet de reprendre des forces et de commencer sa journée en pleine forme le lendemain,

« L’excès de sommeil fatigue. »   D’Homère Citation de l’Odyssée

 

Categorie : L'art du massage Posté le 17 décembre 2014

Laissez une réponse