HUILES PORTEUSES

huiles essentielles

Les huiles de bases (ou porteuses) sont utilisées pour la dissolution d’essences. Elles permettent lors d’un massage relaxant de masser la personne en fluidité, en douceur sans tirer la peau. Les huiles de bases sont en générale des huiles minérales.

Quelques exemples d’huiles de bases : Huile d’amande douce : très connue et couramment utilisée, elles s’emploie à merveille comme support pour les massages relaxants, très peu odorante et peut être utilisée sur tous types de peau. La conserver à l’abri de la lumière entre 15 et 25°. Huile de germe de blé : excellente huile de qualité, elle est riche en acide gras et contient beaucoup de vitamine E, elle fait des merveilles sur les peaux sèchent. Huile de jojoba : Très agréable à utiliser en massage , cette huile végétale sublime la peau et les cheveux Huile de pépin de raisin :Elle doit ses qualités antioxydantes à sa teneur en vitamine E et en polyphénols. Les oméga 6, constituent de bons relipidants qui protègent l’épiderme de la déshydratation   Huile d’avocat : Cette huile contient de la vitamine A,B,D,E,K, une huile intéressante en tant que massage si l’odeur convient à la personne massée Huile de carotte : elle est idéale pour la peau, elle protège l’épiderme des agressions extérieur comme le froid , le vent, et la pollution, donne une bonne mine, est recommandée pour les peaux sèches, et sensible. Une huile de carotte peut se conserver plusieurs  mois.

A ces huiles de bases on peut ajouter des huiles essentielles pour donner un massage relaxant. Les huiles essentielles proviennent de plantes aromatiques et sont extraites par distillation. Elles sont aussi bien présentes dans les racines que sur les feuilles et les fleurs. Les essences aromatiques sont extraites des agrumes par expression comme le citron , le pamplemousse, l’orange …. Ces essences aromatiques ne sont pas considérées comme des huiles essentielles. Pour les massages relaxants il n’est pas indispensable d’utiliser des huiles essentielles mais elles apportent certaines vertus et surtout un très bon plaisir de senteur.

Attention à ne jamais utiliser des huiles essentielles pures directement sur la peau, elles peuvent avoir des effets indésirables, d’autres sont à éviter pendant la grossesse, enfin certaines sont photos sensibilisantes ne vous exposez donc pas au soleil après un massage.

Certaines essences vont favoriser certaines vertus quelques exemples :

  • Le Cyprès réduit les tensions nerveuses, tonifie les tissus et stimule le système circulatoire.
  • Le Géranium à des propriétés apaisantes, aide à lutter contre la cellulite, préserve l’élasticité de la peau et est indiquée pour les problèmes de circulation sanguine.
  • Le Bois de Rose est indiqué en cas de fatigue physique et amène un nouvel équilibre.
  • La Lavande apporte apaisement, est parfaite comme anti-stress, favorise le sommeil et la relaxation.
  • L’Ylang Ylang procure une sensation d’optimisme, de joie et de sensualité.

L’idéal est donc de mélanger certaines huiles essentielles à des huiles de bases en fonction du type de massage.; Attention de ne pas mélanger les huiles essentielles sans connaître le bon dosage et les bonnes propriétés.

« L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant. »  De Patrick Suskind

 

Categorie : Les bienfaits des arômes Posté le 1 avril 2020

Laissez une réponse