LES HUILES ESSENTIELLES QUI FONT DU BIEN

Pour tous les petits coups de bleues, les jours sans, les baisses de moral, pour garder la pêche et limiter les effets du temps pensez aux Huiles Essentielles qui font du bien !

Le cyprès toujours vert. Un arbre emblématique de la Provence. Il était consacré aux divinités de la mort dans l’antiquité. Cette huile essentielle est recommandée pour lutter contre le vieillissement, la rétention d’eau, la sécheresse vaginale, les troubles de la mémoire. C’est une arme redoutable contre les troubles de la circulation sanguine. Elle calme la toux spasmodique et les bouffées de chaleur, elle tonifie et décongestionne, elle combat la cellulite. C’est une amie pour les jambes lourdes, la couperose, les hémorroïdes, les varices. On peut l’utiliser pour des massages, des compresses, dans un bain, pour des soins cosmétiques. Elle peut se prendre par voie orale (gargarismes, bain de bouche). Le cyprès toujours vert, de couleur jaune, est un allier à avoir sous la main pour l’hiver. Ne pas confondre avec le cyprès bleu, de couleur bleu, assez toxique.

L’épinette noire. On trouve ce conifère au nord est des états unis et surtout au canada. L’huile essentielle provient des aiguilles de l’épinette noire. Une huile essentielle qui stimule le système immunitaire, tonifie le système nerveux, aide à lutter contre la fatigue. C’est un dynamisant général ! Elle dégage et désinfecte les voies respiratoires, elle soulage les rhumatismes. Elle s’utilise par voie cutanée, pure, sur les reins, dans le bas du dos, sur les glandes surrénales. On l’utilise pour des massages, des bains, des frictions, en inhalation, en diffusion.

Le cèdre de l’Atlas. Cet arbre majestueux, symbole du Liban,  est riche en essence aromatiques. Ses vertus aromatiques sont reconnues depuis la plus haute antiquité. Les Egyptiens se servaient du bois pour conserver les momies, pour construire des charpentes et des coffres. Ils le brulaient aussi comme encens. Cette huile essentielle élimine les substances toxiques, le surplus de graisse, elle tonifie les cheveux, soutient les systèmes lymphatiques. Elle est idéale en cas de rétention d’eau, de graisse, de cellulite, de chute capillaire. L’utiliser en application cutanée, un petit Bémol, limitez par voie orale car cette huile essentielle contient des substances acides, toxiques à fortes doses.

La camomille romaine. La camomille romaine est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser «la camomille ROMAINE », ne vient pas d’Italie, mais du Portugal, d’Espagne, de France, du Royaume-Uni, d’Irlande. Cette huile est conseillée en cas de tension nerveuse, de déprime, de troubles de l’humeur et d’anxiété et permet de lutter contre les insomnies. Elle est aussi utilisée pour le soin des irritations de la peau et les frictions en cas de troubles digestifs. C’est en petites quantités qu’elle sera utilisée par voie cutané ou en inhalation.

La carotte. Une huile essentielle relativement peu connu. Elle ne vient pas des carottes de nos jardins, mais d’une herbe bisannuelle. Ne pas confondre avec le macérât huileux de carottes. Cette huile essentielle est un atout pour la beauté et la santé. Elle embellit une peau fatiguée, un teint brouillé, apporte de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Elle prévient l’apparition des rides, assouplit et hydrate l’épiderme, réduit la couperose ainsi que les tâches brunes et … lutte contre la cellulite. L’utilisée par voie orale ou en application cutanée.

L’eucalyptus citronné.  Cet arbre de 50 mètres de haut doit son nom à la forte odeur de citron que dégage son feuillage. C’est un anti-rhumatisme, anti-inflammatoire, une huile recommandée pour l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, le torticolis. Ne pas confonde avec l’eucalyptus radié, qui est plus douce et qui est conseillée pour la toux, et le rhume. L’utilisée par voie cutanée ou diluée dans un bain.

La menthe poivrée. On trouve un bon nombre d’espèces dans la famille des menthes, mais c’est surtout la menthe poivrée qu’on exploite pour l’huile essentielle. Elle peut contenir jusqu’à 80% de menthol. Elle facilite la digestion et permet de lutter contre les nausées. Elle est donc  Idéal pour les troubles digestifs, les vomissements, les ballonnements, et contre le mal des transports. L’utilisée par inhalation avec un diffuseur, par voie cutanée et orale.

Le néroli. Une huile essentielle produite à partir de la fleur de bigaradier. Indiqué en cas de palpitations liés au stress de fatigue, d’insomnie. Une huile idéale pour apaiser, calmer, et favoriser le sommeil. L’utilisée en application cutanée ou en inhalation.

Comment utiliser une huile essentielle

  • Voie orale: Diluer l’huile essentielle sur un morceau de sucre, ou dans un peu de miel, 1 fois par jour, à répartir en 3 prises, matin, midi, soir. Compter 1 goute par 10 kg. Pour une personne pesant 60kg, diluer 6 gouttes, soit 3 prises de 2 gouttes
  • Dans un bain: Diluer 15 gouttes dans une baignoire remplie d’eau, ou 6 gouttes pour un bain de pieds
  • Voie cutanée: Appliquer sur les zones douloureuses,  le plexus solaire, la zone interne du poignet, 2 gouttes pures sur une de ces petites surfaces. Diluer 50 gouttes dans 50ml d’huile de massage végétale ( amande douce, argan…) pour masser une grande surface du corps ( dos…)

Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Pensées d’un  esprit droit (1826) «Il est des bons conseils comme des remèdes »

 

Categorie : Les bienfaits des arômes Posté le 1 avril 2020

Laissez une réponse