LES HUILES ESSENTIELLES, UN PHÉNOMÈNE DE MODE

LES HUILES ESSENTIELLES, UN PHÉNOMÈNE DE MODE :

Leurs accessibilités fait oublier qu’il s’agit de produits très puissants et que leur utilisation implique quelques règles de prudence. En France la vente des huiles essentielles n’est pas réglementée, mais ces huiles ne sont pas pour autant anodin et la prudence s’impose. Il faut respecter  scrupuleusement le dosage millimétré.  Si vous devez ajouter une goutte, c’est 1 goutte et pas 2, n’en rajoutez pas plus ! Si vous surdosez,  vous vous exposeriez à des effets secondaires qui  pourraient vous fâcher a tout jamais avec ces jolis petits flacons de lavande, de bergamote… Les huiles essentielles sont d’origines naturelles, un produit qui vient de l’essence même de la plante. Rien que d’entendre, naturel, plante, vous nager dans le  bonheur du bien être et de la santé. Sauf qu’il faut préciser que ces produits sont très concentrés, qu’un surdosage peut entraîner une intoxication, et qu’une mauvaise utilisation peut causer des maladies chroniques, liées à une intolérance des composants de la peau .

Effets indésirables:

Une personne qui souhaite soigner son acné. Un mauvais dosage entrainera une lésion de la peau.

Une personne qui confond gouttes et millilitres, bonjour les dégâts !

Des parents qui utilisent une huile essentielle pour leur bébé !!!! Surtout pas ! C’est contre indiqué

Si vous en faites une bonne utilisation, les huiles essentielles sont excellentes. Ne jouez pas les apprentis sorciers, ne faites pas du n’importe quoi. Quelque soit le mode d’utilisation, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie cutané, par voie orale, par diffusion dans l’air.

CHOISIR SON HUILE DE MASSAGE :

On distillait déjà les huiles essentielles dans l’Egypte des pharaons. Aujourd’hui ces petits flacons ont envahi les magasins. On les trouve un peu partout même chez soi ! Qui n’a pas utilisé au moins une fois dans sa vie une huile, pour un bain, un cataplasme, un rhume, une douleur, une inhalation, un mal de dent… ? Avant d’acheter une huile sur internet, ou en boutique, vérifiez la mention HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement Biochimiquement Défini)  qui fera foi de garantie de qualité. Vérifiez que l’huile soit neutre, et ne soit pas modifié par des ajouts ou des modifications. Certaines informations doivent figurer sur l’étiquette : Le nom de l’espèce botanique souvent mentionné en latin, le pays d’origine, l’organe producteur, le procédé d’extraction, les composants biochimiques. Quelque soit le pays ou le fabricant, l’appellation botanique, qui est internationale, permettra de reconnaître la plante utilisée. Une variété de plante, produira plusieurs huiles aux différentes vertus selon le choix du végétale utilisé, la fleur, le bois, ou encore le fruit. Le climat, la période de  récolte, le sol, pourra  modifier les propriétés d’une plante au sein même d’une espèce.

Certaines huiles nécessitent beaucoup de matière première, un traitement et une récolte complexe, d’où la différence de prix. Généralement les moins couteuses sont proposées en 10ml les plus chers en 2 ou 5ml. Si vous souhaitez garder vos huiles des mois voir des années, conservez vos flacons à l’abri du froid, de la chaleur, et de la lumière rebouchez les après chaque utilisation. Utilisez le compte-gouttes et diluez-les toujours.

Recette d’huile essentielle de Fabienne Millet

Pour l’acné: Dans un flacon  de 50ml versez, 15 gouttes d’huile essentielles de vétiver, 15 gouttes d’huile essentielles de lavande fine, 8 gouttes d’huile essentielle d’encens, complétez avec de huile végétale. Conseil d’utilisation, 3 à 5 gouttes du mélange en application sur le visage 1 à 2 fois par jour tous les jours

Manque de concentration; Dans un flacon de 20ml versez, 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, complétez avec de l’huile végétale de macadamia. Conseil d’utilisation 20 gouttes du mélange en application sur les avants bras 2 à 3 fois par jour pendant la période durant laquelle vous devez vous concentrer. A renouveler si besoin

Pour réussir un bon massage, il faut une bonne technique, mais aussi une huile de qualité. L’utilisation d’une  huile trop épaisse ne vous permettra pas de travailler correctement les muscles et ne pourra pas être un massage dynamique. En utilisant une huile trop liquide votre toucher sera trop glissant, pour effectuer certains gestes. Aussi il est très important de mélanger ses huiles de bases pour trouver l’équilibre parfait ni trop liquide ni trop épaisse et ne pas être obligé de devoir huiler plusieurs fois la personne pendant la prestation . Ensuite vous pourrez ajouter une huile essentielle à votre huile de base, pour envouter les capteurs olfactifs de votre future cliente.

Si vous avez des doutes pour faire vous-même vos huiles : Quelles huiles utiliser pour préparer ma base d’huile neutre ? Si je mets trop d’huiles essentielles est ce dangereux ? Quelle quantité d’huiles essentielles dois-je ajouter dans mes huiles ? Combien de temps puis je garder une huile ? Puis je mélanger plusieurs huiles essentielles ? Quelle huile essentielle dois-je utiliser pour une femme enceinte ? Alors ne faites pas vos huiles vous même et ne jouez pas les apprentis sorciers, vous pourriez causer de gros dégâts. Apprenez à doser vos huiles neutres et essentielles, en suivant une formation, elle vous permettra de maitriser toutes vos compositions.

« Le secret du bonheur est de garder toute les merveilles du monde, sans jamais oublier des gouttes d’huile dans la cuillère »  référence de Paulo Cooelho

 

Categorie : Les bienfaits des arômes Posté le 16 décembre 2012

Laissez une réponse