APPRENDRE A MASSER

MASSAGE DU DOS : 9 Avril 2015

Nous allons vous donner les moyens de réaliser un massage du dos, une partie du corps la plus exposée aux tensions musculaires, en vous donnant quelques conseils pratiques et techniques, ce qui vous permettra d’apporter du bien être et de faire des heureux dans votre entourage.

1er point, choisir son matériel :

Avant de réaliser votre massage, choisissez le matériel qui vous conviendra le mieux. Vous devez être à l’aise et réduire au maximum vos tensions nerveuses et musculaires durant toute la durée du massage. L’idéal pour un débutant, serait de donner un massage sur une table de massage, ayant un trou facial pour ajuster le visage du receveur. Non seulement il sera apprécié par le celui-ci mais il facilitera  aussi votre massage quand vous masserez les trapèzes et la nuque. De plus vous aurez de bons appuis et vos déplacements seront plus facilement. Toutefois, une table de massage demande un petit investissement, et de la place pour la ranger. D’autres possibilités peuvent être envisageables et moins onéreuses comme :

– Un massage au sol, sur un matelas,  cela vous demandera un peu de souplesse et des genoux robustes. Le matelas n’ayant pas de trou facial, le receveur pourra tourner la tête d’un côté ou de l’autre ou mettre les bras croisés sous la tête pour mieux apprécier le massage de la nuque et des trapèzes.

– Un massage sur le canapé, me direz vous, je vous le déconseille vous serez toujours penché, une très mauvaise position  pour votre dos et vous n’aurez accès qu’à l’un des deux côtés.

– Un massage sur une table de cuisine ou de salle à manger, me proposerez vous, c’est assez inhabituel, mais pourquoi pas elles peuvent remplacer une table de massage, sans trou facial mais la position du receveur sera identique a un massage au sol, il faut néanmoins qu’elles soient  à la bonne hauteur pour vous (posez vos 2 mains à plats sur la table, vos bras ainsi que  vos jambes doivent être tendus) et assez longue pour le receveur. Le seul petit problème est la largeur très souvent trop large, impossible de faire certains mouvements sans vous esquinter le dos.

– Un massage sur le lit, je vous dis à éviter… si la bouteille d’huile tombe, le drap et le matelas seront tachés,  vos déplacements feront chavirer le receveur, vos appuis seront  imprécis, seul vos genoux ne vous feront pas souffrir ! N’oubliez pas, vous n’êtes qu’un débutant, et que vos mouvements et vos déplacements seront hésitants au début! Un dernier petit détail,  il peut y avoir une confusion si vous choisissez de masser sur un lit…

2ème point, la chaleur de pièce :

Avant de commencer votre massage. Assurez-vous que la pièce soit suffisamment chaude pour que votre partenaire ne prenne pas froid. Vous pouvez aussi chauffer votre huile au bain-marie et masser avec une huile chaude, qui est fort apprécié en hiver. L’utilisation d’huiles essentielles suppose une certaine connaissance des propriétés de ces produits. Je vous conseille donc, de ne pas jouer les apprentis sorciers et de masser soit avec une huile neutre, (pépin de raisin, huile de sésame, huile d’amende douce…), ou une huile de massage acheté dans un magasin spécialisé.

3ème point, être Zen :

Vous allez transmette votre énergie intérieur, il est donc impératif que vous soyez détendu et calme, près à donner un massage avec sérénité.

4ème point, être à l’écoute :

Soyez attentif aux sensations et aux réactions de votre partenaire, durant toute la prestation.

5ème point, votre tenue vestimentaire:

Choisissez une tenue confortable, pas trop ample, pour éviter à votre partenaire de sentir votre vêtement lui frôler la peau, ce qui peut être très désagréable et peut provoquer des frissons.

Vous êtes maintenant prêt pour commencer un massage « loisir » du dos, il est préférable de ne pas insister trop fort pour ne pas froisser les muscles, et de ne pas agir directement sur la colonne vertébrale pour éviter de déplacer une vertèbre.

Versez doucement un peu d’huile dans le creux de votre main, frottez vos 2 mains, puis répartissez cette huile sur tout le dos, par des mouvements doux et lents. Vos mains ne doivent dorénavant plus quitter le corps de votre partenaire.  Remettre de l’huile dans le creux de votre main, toujours en gardant un contacte, si le dos n’est pas assez huilé.

Commencer le massage, par des balancements. Faites glisser vos mains au milieu de dos, marquez une pause de 2 secondes, puis balancez doucement le dos, glissez vos mains sur les côtés et recommencez les petits balancements, une façon d’accueillir le receveur en douceur

– Vous êtes positionné à la tête du receveur, posez vos deux mains à plat en haut du dos

-Faites les glisser doucement le long des muscles dorsaux, arrivé en bas du dos écartez vos mains puis les remonter sur les côtés. Recommencer 3 fois.  La 3ème fois restez en bas du dos

– Vous êtes positionné sur le côté. Effectuez des mouvements circulaires en bas du dos, faites glissez vos mains sur les hanches, remontez les sur les fesses et revenir en bas du dos refaites le même geste 3 fois

– Vous êtes toujours sur le côté, en bas du dos. Remontez vos 2 mains à plats jusqu’à l’omoplate. Soutenez celle-ci avec une main, puis avec le bout des doigts ou la paume de l’autre main frictionnez tout autour, pour assouplir et détendre les muscles de l’épaule.

-Vous êtes dans la même position. Avec vos 2 mains pétrissez les muscles de l’épaule. Les 2 pouces ramenant la peau de l’épaule vers le cou avec vos autres doigts

– Vous êtes positionné de l’autre côté. Recommencez les mêmes gestes que vous avez effectués sur l’épaule opposée.

– Toujours positionner sur le même côté, vous allez maintenant détendre les trapèzes de votre partenaire par un pétrissage. Vos mains soulèvent les trapèzes et se ferment en « pince », à la fin de ce geste vos index doivent presque toucher vos pouces. Vous pouvez effectuer un pétrissage de différente manière. Pétrir les 2 trapèzes en même temps, ou pétrir un trapèze l’un après l’autre. Vous pouvez aussi vous positionner à la tête de votre partenaire et effectuer un pétrissage, avec vos 2 mains, soit alterné, soit en même temps. Redescendez les 2 mains à plats jusqu’au sacrum

– Vous êtes sur le côté en bas du dos. Posez vos mains à plats l’une sur l’autre, sur le sacrum. Dans le sens inverses des aiguilles d’une montre, exercez des pressions circulaires, (appuyez avec la main qui est au dessus) pour relâcher les tensions

-Restez du même côté. Avancez vos 2 mains jusqu’au milieu du dos, puis glissez vos avant bras toujours au milieu du dos, vos poings sont légèrement serrés, écartez vos avant bras, faites les glisser de part et d’autre sur toute la longueur du dos en appuyant un peu, procédez à un étirement, un bras vers le cou l’autre vers le sacrum, revenir au milieu toujours avec les avant bras et refaites ce mouvement 3 fois.

«  Votre partenaire s’endort, c’est qu’il est plus que détendu, une jolie preuve de votre savoir faire, vous êtes un AS continuez… »

– Placez vous de l’autre côté, sans perdre contacte avec le receveur, et répétez le même geste que vous avez effectué auparavant.

– Positionnez vous à la tête du receveur puis refaites 3 fois le  1er geste, que vous avez effectué tout au début du massage. Votre massage est maintenant terminé, quittez le corps, de votre partenaire tout en douceur. Faites de petits balancements,  les mains bien à plats sur plusieurs endroits du dos,  puis terminez par des  effleurages sur tout le dos, un mouvement très relaxant que vous pouvez aussi inclure dans le massage, si vous ne savez plus quels mouvements vous devez faire.

« Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possède peu, donne de ton cœur. » Proverbe Berbère

APPRENDRE LE MASSAGE DES MAINS : 16 Janvier 2013

Sans cesse sollicitées par notre travail, les mains sont l’un des endroits les plus sensibles du corps. Le massage des mains  permet de leur apporter plus de souplesse et d’élasticité. Il évacue le stress et favorise un meilleur sommeil. Vous pouvez le pratiquer sur vos amis, votre famille,  à la maison au bureau … Ce massage peut être donné  soit assis, soit allongé sur un lit ou sur une table de massage … Pour un meilleur confort,  vous pouvez proposer d’installer un coussin et le positionner sous le bras, ou sous  la tête ou alors sous les genoux en fonction de la position que la personne aura choisi pour se faire masser ; et si elle a un peu froid vous pouvez aussi prévoir une couverture. Les ligaments et les tendons de la main doivent être  effleurés ou masser en douceur , l’huile de massage n’est pas nécessaire mais conseillé pour un massage plus fluide. Lavez vous toujours les mains avant un massage, retirez vos bijou et coupez vos ongles pour évitez de blesser votre partenaire.

Quelques conseils pour masser les mains 1er contacte Accueillir  la main de votre partenaire en la serrant quelques secondes pour lui procurer une sensation de bien être , faire quelques effleurements. (paume du partenaire orientés vers le bas) glisser votre main gauche sous son avant bras et avec votre main droite, caresser lui l’avant bras en allant vers la main jusqu’au bout de ses doigts répéter ce mouvement plusieurs fois.  Faire glisser votre main gauche et placer là sous le poignet ,tourner le bras de votre partenaire (paume orienté vers le haut) et répéter les mêmes mouvements de l’autre côté

Massage de la paume de la main ( paume du partenaire orienté vers le haut) Faire glisser vos 2 pousses vers l’extérieur en partant du poignet répéter ce même mouvement en remontant jusqu’à la base du bout des doigts retournez la main (paume du partenaire orienté vers le bas ) et répéter  le mouvement sur le dessus de sa main Retourner le poignet (paume orientée vers haut). Poser vos 2 pouces au centre de la paume de votre partenaire, effectuer de petits mouvements circulaires vers l’extérieur. Travailler toute la surface sans oublier la base de son pouce Avec votre poing pétrir la paume de la personne en exerçant des mouvements circulaires afin de détendre les muscles et les articulations Massage des doigts Entrelacer vos doigts avec ceux de votre partenaire puis doucement fléchissez son poignet en avant puis en arrière, suivit d’une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse Avec votre pouce et votre index étirez et pressez chaque doigts un  à un en partant de la jointure jusqu’au l’extrémité Masser tour à tour chaque doigts par petits mouvements circulaires en partant de la jointure des doigts jusqu’aux ongles Presser le muscle situé au niveau de la base du pouce puis faire glisser jusqu’au poignet Masser le poignet (paume orientée vers le haut) prendre le poignet du partenaire  ,faire de petits mouvements circulaires avec vos pouces jusqu’au coude .Retourner le poignet ( paume orienté vers le bas) répéter ce mouvement jusqu’au coude Terminer la séance comme vous l’avez commencer par des effleurages, des caresses. Sans perdre le contacte, prendre les 2 mains de votre partenaire attendre quelques secondes puis  lâcher doucement la main que vous venez de masser et recommencer les mêmes mouvements de massage sur l’autre main

« La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit » Proverbe Français

APPRENDRE A MASSER UN VISAGE : 30 Décembre 2012

Le massage du visage est divin, non seulement il évacue le stress mais il estompe les rides et vous donne une meilleure mine. Il n’est pas nécessaire de huiler vos mains , surtout si vous avez massé le corps avant.

Les gestes doivent être réalisés en douceur sans tirer sur la peau. Évitez de toucher les cils et les yeux surtout si la personne porte des lentilles.

Certains  gestes peuvent être répétés 2 ou 3 fois pour bien décontracter les muscles.

Avant de masser le vissage vous pouvez commencer par masser le cuir chevelu  en effectuant du bout des doigts une rotation ferme sur tout le crâne, puis sans interruption vous  glissez vos doigts sur le front et commencez le massage du visage.

Le front

Placez vos pouces à plat juste au dessus des sourcils, glissez les vers l’extérieur jusqu’aux tempes décalez progressivement vos pouces vers le haut  jusqu’à la naissance du cuir chevelu.

Placez vos mains collées l’une contre l’autre par la tranche des pouces. Les paumes lissent en profondeur le front jusqu’aux tempes, puis faire de petits cercles légers sur les tempes.

Les sourcils

Les pouces sont sur les bords intérieur des sourcils. Les index entrent sur le visage par le côté latéraux du nez et viennent se positionner dans la fosse des yeux en glissant légèrement le long du nez. Donner une pression profonde dans la fosse des yeux avec les pouces, puis pétrir les sourcils avec les pouces

Les joues

Étirement : Posez vos pouces de part et d’autre du nez, tirez sur toute la longueur de la joue vers les oreilles

Lissage : Les paumes lissent les joues jusqu’au oreilles

Le nez

Les pouces dessinent le nez en avançant doucement l’un derrière l’autre

La bouche

Dessinez avec vos pouces la zone supérieure et la zone inférieure de la bouche

Le menton 

Posez les pouces au milieu du menton les autres doigts étant en dessous , faites les glissez jusqu’à la fin de la mâchoire en effectuant une légère pression . Avec les pouces et les indexes petrissez le mentons, puis lissez le mentons jusqu’au lobes des oreilles

Les oreilles

Prenez les lobes entre vos doigts, effectuez des pressions tout au tour de l’oreille en remontant . Posez vos mains à plats sur chaque oreilles et faites une pause de «3 à 4 secondes .

Enveloppement du visage

Les mains plates, l’une contre l’autre, les coudes partent du menton, les avants bras glissent le long du visage, les mains enveloppent le menton puis le visage, arrivé au niveau du front, les pouces se collent l’un contre l’autre et les mains se trouvent sur le visage. Remonter jusqu’au crâne, faites un lissage des cheveux. Recommencez en terminant par un massage du crâne.

Finir en douceur

Posez délicatement vos doigts sur le menton puis remontez les jusqu’au front en effectuant de très légers effleurages en évitant de toucher les yeux et les cils. Frictionnez le cuir chevelu, prenez quelques mèches entre vos doigts, tirez légèrement sur les cheveux en commençant de la racine vers les pointes une manière très agréable de terminer le massage

« Un peu d’art dans sa vie et un peu de vie dans son art » De Louis Jouvet

  

Categorie : Réaliser un massage Posté le 30 décembre 2012

Laissez une réponse